C'est la 3ème édition de ce concours trop peu connu (en tout cas, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui), et à chacune des éditions, le challenge se corse un peu plus. Il aura lieu en novembre 2007.

Il s'agit en fait d'une course de véhicule qui va avoir lieu dans un milieu urbain, donc avec tout les dangers qu'il comporte ou presque. Contrairement aux courses habituel, aucun être humain ne pilotera les véhicules. En effet, celle ci aura pour particularité d'être composé de véhicule entièrement dirigé par un ordinateur.

Les trois premiers véhicules à effectuer la totalité de la course en moins de 6 heures recevront un prix allant de 2 000 000 $ à 250 000 $.

Ce concours est organisé afin d'accélérer le développement des technologies dans ce domaine, et les technologies créés pour l'occasion deviendront la propriété de DARPA, il ne s'agit donc pas pour les concurrents de revendre leurs inventions à des sociétés privés, ce qui peut être bon, ou moins bon, selon ce que décidera d'en faire l'agence de la défense. Bien évidemment, elle ne sera pas accessible immédiatement car le but premier est évidemment militaire, mais si l'on regarde le fait que c'est grace à cet agence que le réseau internet existe, il faut espérer qu'ils finiront par agir de la même manière pour ces technologies plus que prometteuses...

Alors, peut être que d'ici quelques années, on pourra enfin piquer un petit roupillon lors des longs trajets en direction des vacances, ou bien finir sa nuit le temps de se rendre à son travail...

Le futur, c'est déjà demain ! :)

En savoir plus :

Le Grand Challenge des véhicules robots: en ville en 2007 ! (Techno-Science)
L'annonce officiel de la course (pdf en anglais)
DARPA Grand Challenge (Wikipedia)

Ce billet avait été publié pour la première fois le 04/10/2006, il fait partie des premiers billets publié à l'origine sur mon autre blog. Il a été rappatrié ici afin de réunir les billets concernant le monde des nouvelles technologies sur un blog consacré uniquement à ce thème.