Lorsque vous connectez une clé USB pour la première fois sur votre PC, Windows lui attribue la première lettre de lecteur disponible.

Cela peut poser problème lorsque vous utilisez des lecteurs réseaux. En effet, depuis Windows XP, les lecteurs réseaux sont spécifiques a l'utilisateur connecté, alors que l'attribution d'une lettre de lecteur pour une clé USB est fait au niveau du système.

Au final, si la première lettre de lecteur disponible est, par exemple, le lecteur H:\, alors que ce lecteur est en réalité un lecteur réseau connecté à un partage sur un serveur, vous ne pourrez pas accéder au contenu de la clé USB.

J'ai été confronté à ce problème à plusieurs reprises et il existe une solution à ce problème. Il faut pour cela installer un logiciel supplémentaire qui tournera en tant que service : USBDLM (USB Drive Letter Manager)

Seul détail qui a son importance : Ce n'est pas un outil gratuit. Il en coute 14.40$ pour pouvoir se libérer des trop nombreux clic à effectuer pour modifier la lettre de lecteur manuellement.

Si jamais vous connaissez un logiciel équivalent... merci de laisser un commentaire ;)